Quels travaux de toiture sont à la charge du propriétaire ?

couverture toiture

Publié le : 10 août 20229 mins de lecture

Tout le monde veut toujours attendre un désastre pour remplacer son toit ; laissant à la compagnie d’assurance le soin de payer les travaux. Bien que cela se produise parfois à la suite d’une tempête, le manque d’entretien et l’âge du toit vous obligent à installer la pièce la plus importante de votre maison quand elle en a besoin. Attendez-vous vraiment un accident pour remplacer vos toitures vieillissantes ? Sachez que l’assurance ne fournira des fonds que pour ce que vous avez actuellement et non pour les nouvelles connaissances en matière de ventilation, les bardeaux améliorés, la protection contre la glace et l’eau que vous méritez et dont vous avez besoin. Découvrez les travaux de toiture qui sont à la charge du propriétaire.

Les travaux de toiture à la charge du propriétaire

Il existe différents types de travaux de toiture, en fonction de la situation. Il s’agit notamment d’un nettoyage régulier, de la pose d’une isolation, de la pose d’une couverture toiture, de la pose d’une sous-couche et d’une rénovation de toiture. Ces tâches sont extrêmement importantes, car les dommages causés au toit peuvent entraîner des dégâts considérables à la structure du bâtiment lui-même. Plus le toit est usé, plus il sera coûteux de le réparer ou de le remplacer.

Mais qui est responsable des différents travaux de toiture d’un immeuble locatif ? Pendant la durée du bail, le propriétaire est tenu d’entretenir le toit et les murs et de les protéger de l’humidité, du froid et de la pluie. Les propriétaires doivent réparer les murs extérieurs et les toits en tuiles. Cela signifie que le possesseur fait les travaux importants et de premier ordre. L’occupant de la maison, c’est-à-dire le locataire, est chargé du nettoyage des carreaux.

En cas de doute sur la responsabilité du propriétaire ou du locataire, et au cas où le domaine est géré par un bureau immobilier, vous devez contacter celui-ci. Pour en savoir plus, consultez le site toiture-Belgique.be.

Démousser la toiture : à la charge du propriétaire

Le toit est l’une des parties les plus importantes de la maison, parce qu’il est directement exposé à la chaleur, à la neige, à la grêle, au vent, à la pluie et au froid. La mousse est un amoncèlement de plantes qui apparaît d’abord sous la forme d’une mince strate verte sur et entre les tuiles. Puis, en grandissant, elle soulève le toit et l’eau peut s’infiltrer à l’intérieur. Comme les racines de la mousse poussent à même les plaques, en période de pluie elles absorbent et retiennent les eaux, ce qui rend le toit toujours humide dans sa partie interne.

Lorsque la mousse se développe à cause d’un manque d’entretien, l’eau ne s’écoule pas directement dans les gouttières, mais s’infiltre dans et autour de celle-ci, empêchant le toit de se drainer correctement, ce qui peut entraîner des dommages aux bardeaux et occasionner des fuites.

La prolifération des mousses, que c’est sur le béton, l’argile, le métal, le bois et l’asphalte, peut réduire considérablement la durabilité et les performances d’un toit. La mousse peut affecter tous les matériaux utilisés pour l’isolation. Enlever la végétation sur un toit est un travail assez simple et peu coûteux. Tenez compte de votre budget et demandez à un prestataire le prix de ce service.

Comment démousser un toit ?

Vous pouvez le faire vous-même, selon le type de toiture, mais il est préférable de faire appel à un professionnel. Pour se débarrasser des impuretés sur le toit de votre maison, appliquez les étapes suivantes :

Placez soigneusement une échelle près de l’endroit où pousse la mousse, portez des chaussures antidérapantes, des gants en caoutchouc, des lunettes de sécurité et de vieux vêtements. Il est aussi idéal d’utiliser une corde pour plus de sûreté.

Pulvérisez du décapant spécial sur la mousse à enlever. Respectez les instructions du manuel des nettoyants commerciaux afin de savoir combien de temps vous devez appliquer la solution. Si vous employez un spray fait maison, laissez-le agir pendant 10 à 15 minutes. Rincez soigneusement la mousse de haut en bas à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Assurez-vous que le jet de pression ne passe pas sous le sol, car cela peut provoquer des fuites. Il est très important d’essuyer tous les produits de nettoyage, sinon vous allez endommager les carreaux.

Enfin, enlevez à la main toute mousse restante sur le toit et placez-la dans un sac poubelle. Si celle-ci est encore trop profonde dans le toit pour être retirée manuellement, l’étape suivante consiste à appeler un couvreur professionnel.

Imperméabilisation des toits

L’imperméabilisation d’un toit nécessite des connaissances spécialisées et l’utilisation de bons outils. Son installation peut donc être assez difficile pour les profanes. Il vaut mieux faire appel à une équipe de couvreurs professionnels, c’est un travail à la charge du propriétaire. Il existe des experts bien formés dans la mise en place de systèmes d’étanchéité sur différents types de toits. Quel que soit le matériau, la forme ou la hauteur du toit, l’équipe est prête à intervenir selon votre souhait. Si vous voulez éviter une révision complète de la toiture, l’imperméabilisation peut être la solution. Un diagnostic approfondi vous en dira plus. Parlez-en à un expert, il pourra vous dire si le projet est réalisable. Il peut aussi vous fournir un devis gratuit sur demande.

Les traitements d’hydrofugation ne sont efficaces que s’ils sont soigneusement sélectionnés. Pour les professionnels, opter pour la bonne méthode n’est pas difficile. Pour les profanes, la situation est plus compliquée.

Le matériau d’étanchéité utilisé sur la toiture doit être choisi en fonction de la taille et du type de toiture de celle-ci, ainsi que du résultat souhaité par le client. Les experts sont prêts à vous aider à répondre à vos besoins. Ils peuvent vous conseiller sur le meilleur traitement à prendre. Si la fuite est causée par des tuiles endommagées, ils peuvent la réparer en appliquant un joint anti-mousse et, si nécessaire, utiliser un imperméabilisant coloré pour redonner au toit son aspect d’origine.

La durée de vie d’une opération d’étanchéité de toiture est de cinq ans. C’est pourquoi il est recommandé de poser un nouveau solin de toit tous les cinq ans pour maintenir l’installation en bon état. Cependant, un entretien régulier est nécessaire. Le meilleur moment pour imperméabiliser le toit est le printemps. Choisissez une semaine sans pluie pour assurer un séchage optimal du traitement.

Les travaux de toiture d’une maison louée

Afin d’assurer la pérennité de la toiture la Louvière pour une maison louée, son nettoyage et son entretien sont essentiels. Ceci est utile pour prévenir les déperditions d’énergie et maintenir ainsi le confort thermique de l’habitation. Au cas où il y aurait des arbres dans le jardin et à proximité de la maison, celles-ci doivent être taillées régulièrement. En effet, les feuilles mortes qui s’accumulent sur le toit pourront obstruer les gouttières et empêcher l’écoulement des eaux de ruissellement.

Par ailleurs, les toits sont soumis à de nombreuses influences extérieures qui peuvent affecter leur apparence et leur fonctionnement. La mousse, la poussière, les insectes et d’autres micro-organismes peuvent perturber son activité. Ils doivent être décrassés périodiquement (au moins deux fois par an) par un professionnel. Le toilettage commence par l’enlèvement des débris, des feuilles et des branches qui s’y entassent. Cette opération est suivie d’un lavage à haute pression pour éliminer toutes les saletés. Enfin, le nettoyeur de toits applique un produit hydrofuge pour protéger les tuiles contre les eaux et les mousses.

Plan du site