Quel est le pouvoir d’isolation de la laine de coton ?

Publié le : 24 juin 20214 mins de lecture

Une bonne isolation des locaux ainsi que des structures est une chose primordiale pour le confort et la sécurité d’un logement. Pourtant, obtenir ces résultats n’est pas toujours facile et peut nécessiter des matériaux spéciaux. De nombreux moyens sont aujourd’hui présents afin de résoudre ce problème. La laine de coton en est un exemple parfait. Découvrir les avantages qu’elle peut offrir devient important dans ce contexte.

Le principe

La laine de coton est une matière réalisée à partir de mélange de coton naturel et coton recyclé provenant de déchets de vêtements ou d’habillages. C’est donc une matière très écologique et qui pourra aussi être recyclée de nombreuses fois. Des études ont prouvé que cette laine était perméable à la vapeur d’eau et par conséquent elle permet de réguler et de stabiliser la température, c’est donc une source de confort et de protection pour l’habitation. Auparavant inconnue, elle est maintenant très utilisée pour l’isolation des combles et des toitures, car son indice de conductivité se situe entre 0,037 et 0,040 W/mK. Outre le fait qu’elle soit apte à l’isolation des combles aménageables ou perdus, elle offre aussi des performances phoniques très satisfaisantes ce qui permet de réduire les différents bruits.

Les avantages

Elle offre d’abord un poids plus faible combiné à des performances thermiques élevées. Par conséquent, vous pourrez en introduire beaucoup plus dans vos combles afin d’avoir l’isolation nécessaire. La résistance du plafond reste limitée et ne peut supporter que des matières légères, la laine de coton est donc parfaite. Par ailleurs, elle offrira une résistance thermique plus imposante que les autres isolants.

Ensuite, c’est aussi un hygrorégulateur naturel. C’est un matériau écologique qui peut absorber le surplus de chaleur (transpirations, vapeurs) afin de les évacuer par la suite. Dans cet ordre, cela peut aider à réduire l’humidité et à offrir une atmosphère plus saine et plus aérée.

Enfin, la laine de coton possède une durée de vie très élevée qui équivaut à 40 ans. C’est donc un investissement fiable et de qualité qui vous permettra de faire des économies sur le long terme.

Où s’en procurer ?

La laine de coton peut être retrouvée dans des établissements spécialisés dans les travaux immobiliers, dans les quincailleries proches de chez vous, et parfois même dans les grandes surfaces. Cependant, si vous recherchez de la qualité vous pouvez vous rendre sur des sites de ventes en ligne sur lesquels vous pourrez choisir la laine qui conviendra le mieux à vos besoins et à votre budget. Pour plus de précision, veillez à comparer différentes offres.

Concernant son prix, il variera selon différents critères tels que l’épaisseur, la couleur, la durabilité et le type (en vrac, en rouleaux, en plaques…). Il reste utile de savoir que les laines provenant du recyclage ont des prix beaucoup plus intéressants.

Plan du site