Peut-on isoler ses combles par l’extérieur ?

Publié le : 24 juin 20214 mins de lecture

En hiver comme en été, la toiture est la partie sensible de votre logement. En fait, cela représente 20 % des pertes de chaleur dans votre maison. En France, la mise en œuvre est relativement réduite, et l’isolation entre la toiture et l’extérieur est toujours pratique et peut être envisagée lors de l’entretien de la toiture.

Quand faut-il refaire l’isolation du toit de l’extérieur ?

S’il s’agit d’une rénovation, la toiture et l’isolation par l’extérieur nécessitent de retirer la toiture existante. Par conséquent, il s’agit d’une opération plus coûteuse que d’isoler le robot de l’intérieur. Si votre toiture vieillit et que vous voulez la mettre à jour, nous préférons l’envisager. Le travail d’isolation et de toiture sera réalisé en parallèle.

Cependant, si le prix des travaux ne vous affecte pas, cela reste une technologie d’isolation très efficace. Surtout dans l’utilisation de la méthode Sarking pour traiter les ponts thermiques. Par conséquent, isoler la toiture de l’extérieur s’adresse aux personnes qui souhaitent conserver un maximum d’espace habitable sous la toiture lors de projets de construction ou de réfection de toiture.

Comment isoler les combles par l’extérieur ?

Les combles peuvent être isolés de l’extérieur de deux manières différentes, soit en mettant une couche d’isolation sur ces chevrons, qui sont la méthode de masquage, soit par la méthode dite de Sarking.

Le toit peut effectivement être isolé entre les éléments structurels de la charpente. L’isolation en vrac sera particulièrement adaptée, car elle peut simplement remplir le coffre de toit à l’épaisseur requise. C’est une solution qui allie praticité, économie et environnement. Pour la méthode sarkling ou au-dessus des chevrons, en cas d’une isolation en fonction de principe du sarking, un enduit et un pare-vapeur sont placés au-dessus des chevrons. Ensuite, il y a les matériaux d’isolation (panneaux rigides), les écrans pare-pluie et les lattes, et si les débords de toit ne sont pas nécessaires, la couverture peut être fixée. Si des débords de toiture sont nécessaires, nous installerons des anti-chevrons pour former un caisson rempli de matériaux isolants.

Les avantages et inconvénients de l’isolation des combles par l’extérieur

Son avantage est qu’il n’affectera pas le volume du grenier aménageable. Ainsi, les combles sont préservés et optimisés, et la charpente (ou poutre) peut être apparente. De plus, l’isolation des combles par l’extérieur est particulièrement efficace pour atténuer le changement climatique et son impact sur le chauffage ou la ventilation de la maison, et donc l’impact sur les factures d’électricité. Cependant, réaliser les travaux par l’extérieur est plus onéreux que par l’intérieur, car il nécessite du « détuilage » ou du « déliteaunage ». Le coût de l’isolation du grenier de l’extérieur est environ trois fois supérieur au coût de l’isolation de l’intérieur. Cette méthode est donc bien adaptée à la rénovation de la toiture d’une maison ou la nouvelle construction.

Plan du site