Les avantages du sedum pour la toiture

Publié le : 31 janvier 20235 mins de lecture

Pour l’aménagement de votre toiture, osez la solution verte. Le sedum, cette plante très appréciée pour de nombreuses raisons se percent discrètement sur les toits de plusieurs maisons. Si vous souhaitez en faire de la toiture le sedum, sachez tous ses avantages. Cet article vous en dit mieux.

Une solution durable

La durabilité se base sur divers critères. Ainsi, pour une question d’écologie et d’économie, le sedum n’en fait pas exception. C’est une plante toute saison, qui s’est adaptée à chaque situation climatique, grâce à sa propriété particulière : elle s’enracine peu, couvre entièrement le toit et résiste à la sécheresse, aux parasites et aux maladies. Elle est facile à entretenir, même pour une motte de sedum.

De ce fait, investir dans le sedum présente moins de budget, vous vous engagez sur la semence et quelques équipements, la nature fait le reste. Cependant, son prix dépend de ses déclinaisons, le godet ou la micro-motte est la moins chère. Sans parler de sa rapidité et facilité d’installer. Vous ne dépensez pas autant pour les mains-d’œuvre. Ainsi, pour une culture extensive, il faut compter entre 25 et 70 euros le m2. Pour une culture semi-intensive, prévoyez un budget entre 50 et 80 euros et entre 110 et 320 euros pour une culture intensive. La différence entre ces cultures et leur capacité d’accueillir d’autre végétation, comme l’arbre, arbuste, gazon. De ce fait, l’épaisseur de leur substrat en est responsable.

Le toit sedum est un moyen de végétalisation extensive, tant dans les villes qu’à la campagne. De plus, cette plante se décline au moins en trois formats : la micro-motte ou bouture sedum, le tapis pré cultivé et la dalle pré cultivé. Vous pouvez choisir la variété de la plante par chaque motte de sedum commandée. Le tapis est disponible également en plusieurs variétés. Quant à la dalle, elle assure une toiture durable grâce à son système de végétalisation qui se résume en quatre parties (le sedum, le substrat, la filtration et le drainage).

Un excellent système d’isolation

La toiture sedum permet une bonne isolation acoustique et thermique pour votre maison. Cette plante grasse spécifique assure également l’étanchéité de votre demeure. Le toit végétal, à travers le sedum assure une performance énergétique non-négligeable grâce même à son métabolisme et son système de photosynthèse.

Les sedums occupent tout l’espace de votre toit pour une couverture totale de celui-ci. Cette plante succulente permet de garder le toit en meilleure condition, sans se geler pendant l’hiver. En saison sèche, le sedum transpire et projette de l’air. Ce qui conditionne la température de votre maison et purifie l’air. De l’air fraîche et ambiante en été et de la chaleur en hiver.

Pour en être assuré de son installation, il faut vérifier le support de votre toiture. En effet, le sedum est assez lourd, à raison d’environ 200 kg le mètre carré. De plus, votre toit doit avoir un minimum d’inclinaison, entre 1 et 40 degrés. Toutefois, il faut vérifier l’état de son système de drainage afin de profiter de ses avantages. Fertiliser la végétation, bien qu’elle n’a pas besoin de nutriment spécifique. Remplacer les plantes mortes est aussi nécessaire.

Une décoration supplémentaire de votre jardin.

Le sedum, orpin ou encore sedum sexangulare fait partie des plantes grasses ou succulente, très connues pour leur capacité de stockage d’eau. Pour le sedum, ses feuilles sont les poches de stockage. Le sedum constitue plus de quatre cents de variétés qui permet d’embellir n’importe quel support, le toit n’est pas le reste.

Le sedum est une plante coriace et peut vivre toute l’année. Vous aurez donc une belle toiture toute l’année, quelle que soit la saison ou les conditions climatiques. Vous n’aurez pas non plus à vous soucier de son entretien, car elle n’a pas besoin de nutriment particulier. Cette plante est adaptée pour vivre et survivre toutes les situations.

Grâce à ses innombrables variétés et couleurs, vous pouvez choisir la couleur que vous souhaitez. Rouge, jaune, blanc, bleu, etc. Vous avez le choix entre plusieurs couleurs de sedum pour votre toiture végétalisée. Vous séduisez vos convives et entourages avec une telle plante. D’autant plus, le sedum favorise la biodiversité te protège votre toit.

Plan du site