La laine de bois : un matériau d’isolation écologique

La laine de bois séduit actuellement de plus en plus d’utilisateurs.  En effet, cet isolant naturel tout en étant écologique a le pouvoir d’offrir une excellente capacité en matière d’isolation phonique. Aussi, la laine de bois apporte du confort nécessaire du côté thermique. Concrètement, une bonne isolation avec de la laine de bois limite efficacement la déperdition de chaleur dans votre habitation durant la saison hivernale. Tandis qu’en été, celle-ci ralentit, conserve la fraîcheur tout en ralentissant la progression de la chaleur.

La laine de bois : un matériau 100 % écologique

Si l’efficacité d’un panneau de laine de bois est approuvée, cela est dû notamment à cause de ses innombrables atouts. En plus d’un matériau recyclable à l’infini, la laine de bois vous permet de bénéficier d’une isolation naturelle extrêmement performante. Respectueuse de l’environnement, la laine de bois se démarque indéniablement des autres isolants par sa durabilité et son aspect naturel. Celle-ci se décline à présent sous forme de panneau semi-rigide. Sa fabrication est entièrement écologique et ne nécessite qu’une petite partie de consommation d’énergie. Étant donné que le panneau de bois réduit les bruits venant de l’extérieur, celui-ci fait partie des bons isolants acoustiques.

Comment poser un isolant en laine de bois ?

Que vous soyez en neuf ou en rénovation, sachez que la pose d’un isolant en laine de bois est tout à fait envisageable. Vu que ce matériau est écologique, il affiche une flexibilité et compressibilité incomparable. De ce fait, il a pour but d’éviter les ponts thermiques tout en s’harmonisant facilement aux contours. Vous aurez la possibilité d’opter pour une isolation en laine de bois pour vos toitures et pour les façades extérieures. Grâce à sa facilité de coupe et de découpe, sa mise en place ne requiert aucune compétence spécifique. Donc, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre isolant en laine de bois. À condition que le travail en hauteur ne vous convienne pas.

Les préparations nécessaires pour la pose d’une laine de bois

Avant d’installer un isolant en laine de bois sur vos toitures ou façades, il est fortement recommandé de préparer la surface en question. La préparation consiste en effet à prendre les mesures exactes de la largeur entre les solives ou encore les chevrons avant de découper l’isolant. En somme, pour réussir la mise en place d’une bonne isolation en laine de bois, vous devez adapter la mesure de l’isolant en fonction de l’espace où elle sera installée.

Plan du site