L’isolation par l’intérieur : une technique moins onéreuse !

Publié le : 24 juin 20214 mins de lecture

Pour limiter au maximum les déperditions de chaleur, il vous faudra réaliser certains travaux d’isolation. Parmi les travaux d’isolation se trouve l’isolation des portes et fenêtres, des murs ou des combles. Pour le cas de l’isolation des murs, il existe deux techniques, l’isolation par l’extérieur et par l’intérieur. Si vous avez un budget limité, choisir l’isolation par l’intérieur s’avère être la meilleure idée.

Réaliser des économies en choisissant l’isolation par l’intérieur

En isolant les murs par l’intérieur, vous pourrez réduire jusqu’à 25 % les déperditions de chaleur dans votre maison ou dans votre appartement. Vos factures d’énergie seront alors réduites avec. Plus accessible techniquement, vous n’aurez pas besoin de faire appel au service d’un professionnel du domaine pour réaliser les travaux d’isolation par l’intérieur. Pour le cas d’une isolation en fibre de bois par exemple, l’installation de l’isolation est simple. Il vous faudra juste vous équiper d’un minimum d’outils nécessaires. De cette manière, vous économiserez le budget pose. Les pertes de chaleur pourront être réduites avec ce type d’isolation. Comparée à l’isolation extérieure, l’isolation intérieure coûte moins cher. Outre l’économie que vous pourrez réaliser, la valeur de votre bien immobilier augmentera aussi. Vous pourrez bénéficier d’un meilleur confort thermique. Des problèmes d’humidité pourront aussi être évités et votre maison sera toujours saine.

Pourquoi isoler les murs par l’intérieur ?

Isoler les murs par l’intérieur est un moyen pour réaliser des économies d’énergie. En général, l’isolation se fait durant la construction, mais peut aussi être réalisée dans le cadre de la rénovation de votre maison ou de votre appartement. Si votre habitation est soumise à des règles dans le cadre du PLU, isoler les murs par l’extérieur est souvent impossible. Si vous ne pouvez pas modifier la façade extérieure, vous pourrez isoler les murs par l’intérieur sans problème. Les défauts de surface pourront aussi être corrigés lorsque vous rénovez votre habitation. Le seul aspect négatif est que l’isolation des murs par l’intérieur entrainera une légère réduction de la surface habitable.

Les matériaux à utiliser pour une isolation par l’intérieur

Le bois est le matériau de base utilisé pour une isolation par l’intérieur. Il est mélangé à d’autres matériaux afin d’obtenir une meilleure performance en matière d’isolation. En plus d’être naturel, le bois vous offrira aussi un meilleur confort thermique et phonique. Si vous cherchez le meilleur rapport qualité-prix, les panneaux d’isolation qui sont conçus avec des fibres de bois se présentent comme la meilleure solution. Ils seront toujours efficaces, quelle que soit la saison.

Plan du site