L’isolation par l’extérieur pour éviter les ponts thermiques

Publié le : 24 juin 20214 mins de lecture

Les ponts thermiques désignent les ruptures d’isolants qui surviennent le plus souvent à l’intersection de deux parois. Ceux-ci représentent la principale cause d’environ 5 à 10 % des pertes thermiques. Celles-ci provoquent généralement de la condensation dans les murs, ce qui finit par les détériorer rapidement. Compte tenu de l’importance des dégâts que cela peut engendrer, il est important de mettre en place une mesure efficace dont l’isolation par l’extérieure.

L’isolation thermique par l’extérieur : de quoi s’agit-il ?

Par définition, l’isolation thermique par l’extérieur représente l’ensemble des techniques utilisées pour traiter de l’extérieur l’enveloppe d’un bâti. Il peut s’agir d’une maison, d’un appartement ou d’un immeuble. Celle-ci permet de limiter les déperditions thermiques du logement et de réduire ainsi les factures d’énergies. Elle offre également l’avantage d’assurer le confort des occupants. Pour ce faire, les professionnels placent les isolants sur les parois extérieures avant de les recouvrir d’un revêtement de protection adaptée. Outre l’efficacité de ce dernier, il joue un rôle primordial dans la finition des travaux.

Isolation par l’extérieur : comment peut-il éviter les ponts thermiques ?

L’isolation par l’extérieur est soumise à certaines règles très strictes. Grâce à celles-ci, les travaux sont effectués avec plus de soin. Les finitions sont également réalisées de manière à ce que les ponts thermiques soient éliminés entièrement. Les découpes se font notamment de manière plus propre, ceci dans le but de limiter les formes linéiques. Il est toutefois important de noter qu’une telle technique peut se révéler couteuse. Si vos moyens ne vous le permettent pas, il vous est toujours possible de procéder par tranche ou de choisir des isolants moins chers, mais de bonne qualité. Dans tous les cas, pour un résultat optimal, il est surtout nécessaire de s’assurer que la chaleur ne s’échappe pas vers l’extérieur.

Les nombreux avantages de l’isolation par l’extérieur

Outre son efficacité à réduire de manière significative les ponts thermiques, l’isolation par l’extérieur séduit pour ses quelques avantages. Elle permet notamment de préserver la surface habitable du bâti et donc la valeur de celui-ci. Grâce aux économies d’énergie qu’elle promet, les occupants peuvent utiliser cet écart pour financer d’autres projets. À noter que sur le long terme, la différence est très vite ressentie. Par ailleurs, comme tous les travaux sont effectués depuis l’extérieur, les habitants ne sont pas obligés de déménager. De plus, la pose des isolants n’émet que très peu de bruits. Bref, en optant pour cette technique, les ponts thermiques sont réduits, les déperditions diminuent et l’architecture de la maison améliorée.

Plan du site