L’épandage : quelle est cette technique d’isolation ?

Publié le : 24 juin 20214 mins de lecture

Lorsque l’hiver pointe le bout de son nez ou que les températures baissent sans raison apparente, les factures de chauffage tendent à augmenter. Il est cependant possible d’y remédier en améliorant notamment l’isolation des combles. Ce petit investissement vous permettra de réaliser quelques économies d’énergie, voire de bénéficier de certaines subventions de l’État. Pour ce faire, la technique d’épandage est une technique à privilégier.

Les principes de la technique d’isolation d’épandage

L’épandage consiste à répartir un isolant en flocons. Celui-ci va se poser généralement entre les solives du plancher. La technique se fait à l’aide d’un râteau et non d’un appareil électrique. Elle est donc manuelle, c’est-à-dire que les flocons vont être étalés avec le râteau manié à la main. Pour profiter d’une étanchéité et continuité parfaite, il peut être nécessaire de recouvrir le sol d’un pare-vapeur. Si vous ne saviez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à contacter un expert. Parmi les nombreuses possibilités d’isoler votre logement, celle-ci reste certainement la moins chère. Pensez toutefois à comparer les prix. Par ailleurs, il est à noter que comme le produit est un flocon, s’équiper est fortement recommandé. Il est de ce fait essentiel de se protéger les yeux et les bronches.  

Les nombreux avantages de l’épandage

L’isolation par épandage présente quelques avantages non négligeables. Pour réaliser notamment les travaux, il n’est pas nécessaire d’être plusieurs. Lorsque les ouvriers sont moins nombreux, le coût est également moins élevé. La pose se fait par ailleurs très facilement et rapidement. Même pour les endroits étroits et difficiles d’accès comme certains combles, l’isolation se fait aisément. Pour terminer, sachez que cette technique assure d’excellentes performances thermiques et acoustiques. Les occupants profitent d’un grand confort, que ce soit en hiver ou en été. Les bruits venant de l’extérieur ne pénètrent pas les pièces et vice-versa. Cependant, il est fortement conseillé de confier un tel projet à des professionnels qualifiés et expérimentés. Leurs compétences et expertises sont toujours utiles pour éviter certaines complications. Ils pourront également vous accompagner dans le choix des isolants et les sites à privilégier pour profiter d’un bon prix.  

Pourquoi et quand opter pour l’isolation par épandage ?

Parmi les nombreuses manières d’isoler un bâtiment, pourquoi et quand privilégier la technique par épandage ?  Pour isoler une petite surface, cette dernière est recommandée. Comme elle est simple à mettre en œuvre, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières pour le faire. Pour y arriver, il suffit d’acheter les bons isolants et le bon matériel. Si votre budget est assez limité, cela vous évitera d’engager un prestataire.

Plan du site