Isolation par soufflage : quels bénéfices thermiques ?

Publié le : 24 juin 20214 mins de lecture

Vous voulez remettre à neuf l’isolation thermique de votre maison ? Vous avez besoin d’une isolation de qualité, efficace et qui dure longtemps ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour une isolation par soufflage ? Cette méthode utilise de l’isolant en vrac qui vous protégera des fluctuations thermiques. Elle permet aussi d’isoler les parties difficiles d’accès. En fonction du matériau choisi, cette technique d’isolation peut vous protéger également du bruit, de l’humidité et du feu. Mais quels sont les bénéfices thermiques de l’isolation par soufflage ?

Qu’est-ce que l’isolation par soufflage ?

Comme son nom l’indique, le technique d’isolation par soufflage consiste à souffler des combles perdus en vrac, directement dans la zone à isoler. Cela se fait à l’aide des projections de fibres comme la laine roche, bois, ouate de cellulose… Durant ses travaux, l’expert en isolation Isol’r utilise ces matériaux isolants qui vont être réunis en masse dans des flocons par une cardeuse afin de leur donner un volume et maximaliser leur efficacité thermique. Ces flocons vont ensuite projeter à haute pression, à l’aide d’une souffleuse dans la surface à isoler, même s’ils sont difficiles d’accès. Ainsi, l’isolant recouvre totalement les interstices se trouvant dans l’ensemble des zones à isoler qu’une méthode utilisant des rouleaux ne pourrait pas garantir.

Quels bénéfices thermiques pour l’isolation par soufflage ?

L’isolation par soufflage se produit comme une barrière thermique qui barre la chaleur dégagée dans les diverses pièces de la maison. Ainsi, le déperdition de chaleur ne cause plus aucun problème, parce que les ponts thermiques et les dysfonctionnements qui peuvent laisser passer la chaleur seront contrôlés à 100%. Cette technique d’isolation nécessite également un volume d’occupation des places minimales par rapport à l’efficacité thermique qu’elle fournit. La mise en œuvre de l’isolation par soufflage est aussi facile, et alors le coût des travaux réduit tout en assurant un effet technique et esthétique de haut de gamme.

Comment fonctionne l’isolation par soufflage ?

En principe, l’isolation par soufflage demande une pratique particulière. C’est pour cette raison que l’intervention d’un professionnel qualifié est indispensable. Son exécution consiste à introduire le tuyau qui va projeter l’isolant dans une entrée de l’espace à isoler, accessible de l’extérieur ou de l’intérieur. Cette méthode s’adapte parfaitement aux combles difficiles d’accès. Le spécialiste utilise une machine appelée cadreuse pour souffler, braser et répandre l’isolant sur la zone concernée. Le brassage peut capturer l’air et devient statique dès que l’est emprisonné. Ainsi, il apporte les bénéfices du meilleur isolant.

Plan du site