Pour l’amélioration de votre confort dans votre maison ou dans votre appartement, vous pouvez bénéficier des aides de l’État. Parmi ces aides se trouve MaPrimeRénov’. Pour pouvoir bénéficier de cet aide, il vous faudra respecter les conditions nécessaires. Renforcée en 2021, MaPrimeRénov’ est une aide réservée aux habitats collectifs ou d’une maison individuelle. Les travaux de rénovation énergétiques pourront alors être financés en partie avec ce dispositif.
Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov’ ?
MaPrimeRénov’ est une aide permettant de financer les audits énergétiques, les travaux de ventilation, de chauffage ou d’isolation d’un appartement se trouvant dans un habitat collectif ou d’une maison individuelle. Une prime de transition énergétique, MaPrimeRénov’ vise les résidences principales. Les dépenses ou les travaux de rénovation énergétique pourront alors être financés. Tout propriétaire d’un bien immobilier pourra alors bénéficier de cette prime. Pour réaliser des travaux au niveau des parties communes dans une copropriété, obtenir une aide MaPrimeRénov’ reste aussi possible.
Les conditions nécessaires pour bénéficier de MaPrimeRénov’
L’obtention de MaPrimeRénov dépend de la nature des dépenses ou des travaux à réaliser, du type de logement et de la situation du propriétaire. Pour réaliser la demande, il vous faudra vous rendre sur le site officiel. Le montant de la prime sera calculé en fonction du gain écologique que vous pourrez réaliser ainsi que de vos revenus. Les foyers les plus modestes pourront bénéficier d’un meilleur montant comparé aux foyers les plus aisés. Le plafond sera alors présenté sous forme de couleurs. Pour les foyers les plus modestes, ils pourront bénéficier de MaPrimeRénov’ Bleu qui est le plafond maximal. MaPrimeRénov’ Rose est réservée pour les plus aisés. MaPrimeRénov Jaune et Violet sont réservés pour les foyers disposant d’un revenu moyen. Pour le cas des copropriétés, elles sont catégorisées dans le profil MaPrimeRénov’ Copropriété.
À propos des travaux à réaliser
Un expert RGE ou Reconnu garant de l’environnement devra réaliser les travaux de rénovation pour que vous puissiez bénéficier de MaPrimeRénov’. Ces professionnels RGE sont recensés par l’Ademe. Avec cette prime, vous pourrez aussi bénéficier d’autres aides comme la réduction de la TVA de 5,5 % concernant les travaux. Les aides d’action logement ou des collectivités locales peuvent aussi se cumuler avec cette prime. Du côté des fournisseurs d’énergie, ils versent directement des aides. Le CEE ou Certificat d’économie d’énergie fait partie des aides que les fournisseurs d’énergie versent. Quels que soient les travaux à réaliser, il vous faudra alors faire appel à un professionnel RGE pour la réalisation des travaux.