Comment isoler les murs de sa maison de l’intérieur ?

Nombreuses sont les personnes sceptiques qui soutiennent qu’isoler un appartement ou une maison de l’intérieur n’est pas la meilleure option. Dans certains cas, il n’y a simplement aucun moyen de le faire de l’extérieur, seule une isolation thermique de l’intérieur peut apporter chaleur et confort à une maison et peut réduire la consommation d’énergie. Comment isoler sa maison de l’intérieur, quelles caractéristiques du processus doivent être prises en compte ? Tout cela dans vous sera révélé dans cet article.

Le principe de base de l’isolation thermique intérieure

Pour une isolation thermique intérieure, la bonne place et la bonne conductivité de l’écran thermique doivent être votre première préoccupation. Il existent plusieurs solutions d'isolation pour une maison en rénovation. Cependant, les matériaux d’isolation thermique ne conviennent pas tous avec une isolation de l’intérieur. Un bon matériau doit avoir les propriétés mécaniques suivantes :
  • Avoir une faible perméabilité.
  • Être dépourvue de sécrétion nocive pour la santé humaine.
  • Avoir une bonne résistance à l’humidité.
  • Avoir la capacité de maintenir les mêmes configurations sous contrainte mécanique.

Préparation des locaux pour une isolation de l’intérieur

En premier lieu, vous devriez évaluer l’état général des murs. Vérifiez la présence de fissures, d’éclats de plâtre, de points faibles. Il est aussi impératif de vérifier la présence de mildiou et de moisissure sur les murs avant toute application d’isolation thermique. Si des lésions fongiques sont détectées, il est recommandé d’enlever complètement le plâtre dans cette zone et cela jusqu’à la base du mur. L’étape suivante consiste à apprêter le mur avec une composition contenant des additifs antiseptiques. Cette étape doit être réalisée indépendamment du fait que des lésions fongiques aient été trouvées ou non à l’intérieur des murs. Une fois l’apprêt complètement sec, vous pouvez procéder aux travaux ultérieurs. Toutes les technologies utiles pour l’installation de l’isolation seront directement issues de matériaux utilisés pour l’isolation.

Les critères de sélection d’une isolation de mur de l’intérieur

Pour bien faire votre choix, vous devez prendre en compte non seulement les propriétés physiques, mais également les paramètres mécaniques de l’isolation. Pour les propriétés physiques il y a 4 types sur lequel vous pouvez faire votre choix : isolant fait de laine minérale, l’isolation en vrac, un bloc de mousse- isolante et les matériaux isolants sous forme de plaques. Concernant les paramètres mécaniques, la conductivité thermique des isolants doit être suffisamment basse. Le matériel utilisé doit aussi être léger pour ne pas utiliser de fixation supplémentaire. Leurs perméabilités à la vapeur d’eau doivent être élevées.

Plan du site